samedi 10 octobre 2015

Elles...

Ambiguité... l'écrivain aime à jouer avec les mots...

Endormie après une nuit toride avec elles
Elles me réveillent lentement en s'immiscant dans mes pensées,
Elles en demandent encore, n'en ont jamais assez.

La première arrivée sait qu'elle occupera mes pensées pendant la journée
Mais reste sur le qui-vive parce qu'au fond elle le sait:
J'ai l'oeil alerte et je sais bien les repérer.

Oui je suis faible, je leur cède toutes
Petite ou grande, belle ou affreuse, je m'en fous
Elles sont là pour me distraire

Dans la rue, dans le bus, à l'école, à l'église ou sur le trottoir,
Qu'importe le lieu où je les ramasse!
Je ne fais pas la fine bouche, et au fond je m'en moque
A la fin de la journée, elles se retrouvent au même endroit.

Ce n'est jamais qu'une passade,
Elles ne veulent pas s'en aller, insistent pour rester.
Elles savent que je ne peux pas vivre sans elles
Et elles savent qu'elles ne seront jamais les seules
Pourtant elles restent, me poursuivent parfois jusque dans mes rêves

Elles murissent vite, prennent des formes parfois exagérées
Mais j'aime à les voir se développer,
Se coucher devant moi, s'étirer sans fin à m'en faire perdre la raison

Elles ont du caractère! Oh que oui! Je les aime farouches et obstinées
Quand je fais semblant de ne pas les entendre murmurer à mon oreille
Elles s'entêtent, me font la tête, s'agitent
Finissent par me dévoiler des parties que je n'avais aperçues qu'en sous-entendus
Eveillant mes sens à des moments parfois inappropriés.
Elles s'en moquent, elles savent réclamer de l'attention.

Elles se jalousent mais savent qu'elles n'ont pas le choix
Puis qu'elles ne me quittent pas d'elles-mêmes, elles doivent cohabiter.
Elles savent que je les aime toutes.

Elles,
Mes amours, mes amantes
Mes histoires...


A.C.F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire