On parle de moi...

Alors ça fait toujours plaisir d'entendre parler de soi en tant qu'auteure :
  • Le 25/06/2012, une interview paraissait dans Studyrama Grandes Ecoles : http://www.studyramagrandesecoles.com/home_prepas.php?Id=7294 :
    • "L’ESC Dijon a découvert il y a peu qu’elle comptait dans ses rangs une auteure à saga littéraire, une nouvelle J.K. Rowling, qui sait ?… Edwina Lambourdière a tout du parcours atypique : dès l’âge de 8 ans, elle commence à écrire, diplômée d’un baccalauréat scientifique à 15 ans, elle choisit d’entrer en prépa littéraire par passion des langues et de la littérature avant de tenter les concours des écoles de commerce et d’être admise à l’ESC Dijon. C’est à ce moment-là qu’elle pense à publier le livre qu’elle avait écrit en prépa… Un livre qui va s’avérer être le premier d’une saga à succès, TRACK, dont le tome II est en pleine préparation.

      Espace Prépas. Pourquoi ne pas avoir publié le premier tome de la saga TRACK, Mea Culpa, plus tôt ?
      Edwina Lambourdière. J’ai écrit Mea Culpa pendant mes deux années de prépa… J’avais besoin d’un passe-temps du fait d’être en internat, loin de ma famille, et l’écriture de ce qui ne devait être au départ qu’un roman s’est imposée d’elle-même à l’image d’un journal de bord. Mon intention n’était pas de le publier, je l’avais écrit avant tout pour moi et non pour des lecteurs éventuels… Puis, arrivée à l’ESC Dijon, j’ai décidé de relire le manuscrit, chose que je n’avais pas faite durant son écriture, avant de contacter différentes maisons d’édition. Devant le refus des éditeurs et les retours positifs des éditions à compte d’auteur (l’auteur paye son livre), j’ai choisi de passer par un imprimeur en ligne, c’est-à-dire que l’ouvrage n’est imprimé qu’une fois la commande passée. Ainsi je suis auteur-éditeur, tout ce qui a trait à la relecture, la mise en page, la création de la couverture ou la promotion est à ma charge.

      E.P. D’où vous est venue l’inspiration ?
      E. L.On m’a toujours dit que j’avais de l’ambition. Je considérais alors cela comme un défaut et désirais me prouver à moi-même que tel n’était pas le cas. La cristallisation est passée par le roman, l’histoire d’une adolescente, Tina, confrontée à une prophétie, à sa destinée. Elle apprend qu’elle vient d’une autre planète, en danger, un autre monde où la pratique de la sorcellerie et de la magie a toujours cours. Aidée de ses amis, elle décide de sauver cette planète… Outre l’imagination que j’ai puisée dans toutes mes lectures, les personnages sont inspirés de ma vie et, je l’avoue, Tina me ressemble beaucoup ! J’ai bien évidemment changé les noms et travaillé sur le concept de la vie de tous les jours, fait d’amitiés, d’amours, de courage ou d’ambition.

      E.P. Vous avez choisi un pseudonyme, pourquoi ?
      E. L. Passionnée de latin, je me suis choisi un pseudonyme qui y faisait référence : A. C. Faeles qui signifie Aemilia Caerulea Faeles. Aemilia est la traduction d’Émilie, mon deuxième prénom. Caerulea renvoie à ma couleur préférée, le bleu ciel. Et Faeles se rapporte à mon animal préféré, le chat. Il est à la fois simple par ses significations et en accord avec ma personnalité, c’est d’ailleurs une pratique courante pour un romancier de se choisir un pseudonyme.

      E.P. Une singularité qui se traduit également dans les titres, n’est-ce pas ?
      E. L. Les titres des deux premiers tomes sont en effet en latin, Mea Culpa et Amor Et Melle Et Felle Fecundissimus Es (traduction : l’amour est fécond en miel et en venin). En revanche, celui de la saga est une anagramme formée par la première lettre du prénom des principaux personnages : Tina, Ray, Anna, Charlotte, Kevin… TRACK qui renvoie aussi à l’activité qui occupe les personnages, la traque. Au total, la saga comprendra cinq tomes, au rythme de sortie d’un tome par an.
      Propos recueillis par Myriam Boukaïa"

    (On notera que je n'ai pas tenu ma promesse d'un tome par an... le troisième de la saga est en cours d'écriture mais des petits soucis personnels gènent la progression... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire