mardi 1 mai 2012

La jeunesse sur un air de bohème...

Nous l'avons tous fredonnée au moins une fois dans notre jeunesse, ou même de nos jours... Charles Aznavour a chanté sa bohème, moi je vous fais part de ce que je crois être une des facette de notre temps...

Je vous parle d'un temps
que les plus de trente ans
ne veulent pas admettre
le monde d'aujourd'hui
marche sur mp3
et puis sur Internet
et quand EDF ose
arrêter ses turbines
que pour quelques minutes
la terre retient son souffle
il n'y a plus de facebook
c'est là qu'on s'est connu...

La jeunesse, la jeunesse
ça veut dire "on est tous OP"
La jeunesse, la jeunesse
nous ne mangeons qu'une heure sur deux

Devant le KFC
nous sommes quelques uns
à attendre qu'il fasse noir
et bien que miséreux
avec le ventre creux
nous voulions tous y boire
et quand quelque fastfood
contre quelques euros
nous offre une grande frite
nous acceptons vite fait
ajoutons un coca
et nous voilà tous frais

La jeunesse, la jeunesse
ça sait dire «tu as de belles fesses»
La jeunesse, la jeunesse
Et ça n'sait plus écrire du tout

Souvent ils nous arrivent
devant un mur tout blanc
de penser à Cézanne
taguant des seins à l'air
et des messages malsains:
liberté d'expression.
Une fois ceci fini
nous pouvons nous coucher 
contemplant nos chefs d'oeuvre
épuisés mais pas trop
nous pouvons sans amour
prendre un peu de plaisir

La jeunesse, la jeunesse
ça veut dire on n'a pas trente ans
La jeunesse, la jeunesse
peu sans faut que l'air nous manque

Quand au hasard des jours 
je sors pour faire un tour
à une de mes adresses
je me souviens à peine
de ma femme qui y reste
ou est-ce ma maîtresse
Au pied de l' escalier
je trouve des jouets
et une flopée de mômes
aucun ne me ressemble
c'est pas la bonne porte
mais j'l'ai passée, c'est sûr...

La jeunesse, la jeunesse
on est tous jeunes, on est tous fous
La jeunesse, la jeunesse
ça ne veut plus rien dire du tout !


A.C. Faeles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire